La Restauration Partie 1

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LA RESTAURATION Partie 1

Auteur : Tricia Tillin

Version originale anglaise : www.banner.org.uk

 

Introduction

Ceci a été écrit dans les années '80 pour combattre l'intérêt croissant dans les doctrines de « berger » en Angleterre. Plusieurs églises charismatiques à ce moment-là se tournaient vers « les bergers », le discipolat ou les doctrines de « couverture spirituelle ». Ces modes de pensées vinrent des États-unis en Angleterre vers la fin des années '60 et début '70 par l'équipe de leadership connue sous le nom de Fort Lauderdale Five bien que Bob Mumford était l'orateur ayant le plus d'impact au niveau leadership en Angleterre et qu'il était idolâtré par les Chrétiens charismatiques du temps.

Sous ce nouveau système de « couverture », chaque membre de la communauté devait rendre des comptes à son berger personnel et, dans certains cas, les détails de sa vie spirituelle et personnelle étaient contrôlés. Aucune contribution à la vie de l'église ou à l'adoration n'était acceptée sans passer par les anciens et aucun enseignement venant du leadership ne devait être questionné – car ils représentaient « le gouvernement oint par Dieu » et se tenaient à la place de Jésus! Dans une telle situation, il était facile d'introduire de nouvelles doctrines hérétiques car les brebis étaient vouées à manger tout ce qui leur était servi.

Conséquemment, le dogme de la Restauration devint rapidement la pierre angulaire d'enseignement de toute communauté Chrétienne à caractère charismatique. Lorsque cette brochure fut écrite, ce mouvement (Restauration) en était à ses débuts et se limitait à un bref exposé. Toutefois, il demeure encore aujourd'hui un outil utile de référence pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler ou pour ceux qui se questionnent sur l'origine des enseignements prêchés dans leur assemblée.

La première partie examine les doctrines de «  la Théologie de Remplacement » et le post-millénarisme – tous deux le fondement de l'enseignement de la Restauration. Une autre appellation pour le mouvement de la Restauration est « le Royaume Maintenant » (Kingdom Now) parce qu'il enseigne que le Royaume de Dieu de l'Ancien Testament, le règne universel de paix et de justice, est une réalité actuelle, plutôt qu'un événement littéral futur. Il est aussi appelé «  la Domination du Royaume » (Kingdom Dominion) parce que la doctrine de la Restauration enseigne que l'Église a la tâche de répandre sa domination spirituelle présente jusqu'à ce qu'elle devienne le Gouvernement de Dieu sur la terre, instruisant et régnant sur toute institution terrestre.

La deuxième partie examine les implications des enseignements de la Restauration , spécialement en ce qui concerne le mouvement du Nouvel Age. Il demande à quel point ces enseignements ressemblent au credo du mouvement du Nouvel Age, qui cherche à rééduquer le monde entier pour le conduire dans un gouvernement et une adoration mondiale, et qui apportera – supposément – paix, plénitude et restauration à la création.

La troisième partie met en lumière les racines des doctrines du mouvement de la Restauration et démontre comment les perceptions hérétiques du Royaume, du Mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison (Latter Rain Movement) et maintes sectes métaphysiques ont influencé leur développement.

 

LA DOCTRINE DE LA RESTAURATION - 1e partie

Bien qu'à la base son enseignement vienne des fraternités de « bergers » et de « discipolat », elle a affecté le style de vie et les croyances de plusieurs dénominations Chrétiennes. Il est donc temps d'examiner ces enseignements à la lumière des Écritures.

Tout d'abord, quelle est la doctrine de la Restauration et qu'implique-t-elle? L'enseignement de base est celui-ci :

•  L'Israël de la Bible est l'Église, non les Juifs.

•  Le Royaume prophétisé dans l'Ancien Testament est né lorsque Jésus est mort; il n'y aura aucun autre Royaume littéral pour les Juifs.

•  Le Royaume de Dieu est représenté par l'Église sur la terre; par conséquent, toute domination sur la création et l'humanité s'exerce ici et maintenant par le Corps de Christ.

•  L'Église a donc la tâche de répandre ce Royaume jusqu'à ce que toute la création plie le genou devant Lui. C'est seulement alors que Jésus reviendra sur la terre.

 

La doctrine de la Restauration est un « marché global ». Si nous acceptons l'enseignement ci-haut, nous sommes inévitablement conduits aux conclusions suivantes :

•  Les prophéties de l'Ancien Testament doivent être interprétées historiquement ou spirituellement et non littéralement pour la nation d'Israël.

•  Ainsi, le livre de l'Apocalypse doit être interprété comme majoritairement déjà accompli historiquement. L'ennemi a été lié et nous vivons maintenant dans le règne de paix, avec Jésus comme Roi.

•  Conséquemment, les enseignements pré millénaristes sur la Grande Tribulation , l'apostasie, l'Antichrist, sont erronés – ces Écritures parlent de façon historique ou symbolique de l'opposition contre l'Église.

•  Il en est de même pour les enseignements sur l'Enlèvement de l'Église et du Millénium, selon la doctrine de la Restauration.

•  Les prophéties d'une attaque venant des ennemis d'Israël doivent être interprétées comme étant l'opposition du monde envers les Chrétiens.

•  Puisque les prophéties concernant la restauration d'Israël – ses bénédictions matérielles, son influence mondiale, etc. – s'appliquent maintenant à l'Église, nous devons donc nous attendre à un « Age d'Or » de victoire Chrétienne universelle avant le retour de Christ. Ceci s'accomplira au moyen d'une évangélisation agressive, d'une implication en politique, en éducation, en médecine, en agriculture, en arts, etc. et amènera la terre à s'enligner avec les principes du Royaume. Plus récemment, la puissance spirituelle expérimentée dans la soi-disant « bénédiction de Toronto » et dans les faux réveils tels qu'à Pensacola est louée en tant que « un autre » moyen d'amener le Royaume de Dieu sur la terre.

•  Dans ce scénario, le Seigneur Jésus ne viendra pas instituer le Royaume et délivrer les Juifs, ni ne viendra régner à Jérusalem. En fait, Il ne peut pas venir du tout jusqu'à ce que l'Église ait restauré la terre sous Son règne et lorsqu'Il viendra, ce ne sera que pour « consommer » le Royaume.

•  Il y aura un réveil grandissant et ensuite la seconde venue de Jésus. A ce moment-là, la terre sera renouvelée par le feu, le jugement dernier, « l'enlèvement » et la résurrection auront lieu en même temps, suivies immédiatement par les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

L'Église est-elle l'Israël prophétisée?

  1. Si l'Église a réellement remplacé la nation d'Israël et son territoire, cela veut dire que les promesses de Dieu pour les Juifs n'ont pas été honorées. Bien que Dieu connaissait d'avance les péchés des Juifs, Il S'est cependant engagé à des vœux qui ne peuvent être brisés : à la protection du territoire et de la nation d'Israël pour toujours. (Ésaïe 49 :14-16; Jérémie 31 :35-37; Jérémie 33 :19-22). Le pays de Canaan devait être un héritage perpétuel. (Genèse 13 :14-17; Psaume 105 :7-11). Les Juifs ne cesseraient jamais d'être une nation distincte . (Psaume 94 :14; Ésaïe 65 :8-9; Ézéchiel 11 :16; Jérémie 31 :36). De plus, Dieu ne rejetterait pas Son peuple à toujours . (Jérémie 30 :11; Ésaïe 44 :21; Michée 7 :18-20; Amos 9 :8-9; 1 Samuel 12 :22).

  2. Malgré la formation de l'Église par les croyants, le Judaïsme national SE RASSEMBLE dans leur propre territoire. Les préparations sont en cours pour la reconstruction du Temple, pour re-former la prêtrise Lévitique et réinstituer les sacrifices. IL Y A un réveil d'espoir messianique parmi les Juifs fidèles d'aujourd'hui.

  3. L'Écriture fait la distinction entre les croyants en Christ et le reste élu d'Israël qui est présentement aveuglé à la vérité mais qui ultimement sera sauvé. (Romains 11 :25-26; Ésaïe 6 :10-13; Ésaïe 29 :9-24). Ils sont « ennemis » concernant l'Évangile, mais concernant l'élection (i.e. le choix de Dieu d'une nation pour Son Royaume à venir), ils sont « aimés à cause de leurs pères. » (Romains 11 :28).

  4. Le temps d'aveuglement et de désolation décrété comme jugement sur l'Israël incrédule est catégoriquement dépeint comme temporaire et non permanent. (Romains 11 :25; Luc 21 :24; Luc 13 :35) .

  5. Lorsque Jésus a été questionné sur l'établissement du royaume national d'Israël, Il a confirmé QU'IL AURAIT LIEU, mais pas immédiatement; Il a illustré ce fait au moyen de la parabole du noble qui part en voyage alors que ses serviteurs sont laissés en arrière, occupés jusqu'à son retour. (Actes 1 :6-7); Luc 19 :11-13). Jésus S'attendait clairement à établir le Royaume à Sa seconde venue et non à la Pentecôte , tel que l'enseignent les églises de la Restauration.

  6. L'Église ne peut pas accomplir certaines prophéties spécifiques ayant trait à la restauration d'Israël, telles que :

                     Le retour des fêtes. (Zacharie 14 :16; Zacharie 8 :19).

    L'offrande des sacrifices. (Jérémie 33 :14-18; Ésaïe 60 :7; Ésaïe 56 :7).

    L'acquisition de territoires en Palestine. (Jérémie 32 :37-44).

    La restauration de la prêtrise Lévitique. (Ésaïe 66 :20; Ézéchiel 44 :11).

    La défaite des ennemis d'Israël. (Ésaïe 11 :14)

    Recevoir prospérité et service des Gentils. (Ésaïe 60; Ésaïe 49 :22-23)

Les Juifs seront-ils restaurés?

  1. Les promesses faites à Israël étaient spécifiquement nationales, territoriales et spirituelles. Ces promesses ne peuvent pas être interprétées spirituellement sans mettre des limites. Les Juifs devaient retourner « au pays promis à leurs pères » (Jérémie 30 :2-3) et ses bornes étaient spécifiées : de l'Égypte à l'Euphrate. (Genèse 15 :18-21; Nombres 34 :1-12; Ézéchiel 47 :13-20).

  2. Le réassemblement et retour doit en être un « deuxième », distinct de la restauration après l'exil à Babylone et de plus grande envergure, i.e. des quatre coins de la terre. (Ésaïe 11 :11-12).

  3. Ce retour doit être accompagné d'événements surnaturels qui ne se sont pas encore produits dans l'histoire, tels que la séparation de l'Euphrate et la destruction du bras de la Mer Rouge . (Ésaïe 11 :15; Ésaïe 51 :10-11).

  4. Cette restauration est non seulement pour Juda mais pour TOUTES les tribus d'Israël. Les dix tribus perdues retourneront en Palestine dans les derniers jours. (Jérémie 3 :18; Jérémie 50 :4; Ézéchiel 37 :16-22).

  5. Ce retour aura son apogée dans une guérison spirituelle pour les Juifs . (Ésaïe 44 :3-4; Jérémie 3 :16-17). Les os secs d'Israël seront ressuscités (Ézéchiel 37) physiquement (verset 6) et spirituellement (verset 9). Notez que cette prophétie concerne toute la maison d'Israël (verset 11). Notez aussi que le déversement de l'Esprit sur Israël coïncide avec leur restauration à leur propre pays (verset 14, comparez Ézéchiel 11 :17-20; Jérémie 32 :37f). Cette repentance est décrite par Zacharie 12 :10; Zacharie 13 :1 dans des termes sans aucun doute Juifs.

  6. Le résultat de la restauration d'Israël est la paix pour Israël. (Ésaïe 66 :12) ET pour le monde. (Osée 2 :18; Ésaïe 2 :4), la stabilité (Ésaïe 54 :14-15), la sécurité (Ézéchiel 34 :28), l'expansion (Ésaïe 49 :19-21), la domination (Ésaïe 14 :1-2), une victoire éternelle (Ésaïe 41 :11-16), la prospérité matérielle (Ésaïe 30 :19-26; Ésaïe 60 :4-16). Dieu a promis en particulier que les enfants d'Israël NE SERAIENT PLUS JAMAIS déracinés de leur pays. (Jérémie 31 :38-40; Ésaïe 32 :15-18; Ésaïe 35 :1-10). Ceci ne peut être dit d'aucun retour précédent de l'exil.

Romains, chapitre onze

L'apôtre Paul parle d'une restauration spirituelle et nationale à venir pour les Juifs, malgré l'existence de l'Église des Gentils. Il démontre que l'Israël naturelle :

•  N'a pas été rejetée par Dieu (v.1)

•  Qu'elle est présentement endurcie à l'Évangile, aveuglée à la vérité (v.7-10)

•  Que sa chute n'est pas totale (v.11)

•  Qu'elle est destinée à une réconciliation future (v.15)

•  Qu'elle est sainte aux yeux de Dieu (v.16)

•  Qu'elle sera rétablie (v.23)

•  Qu'elle est appointée à la restauration à un moment spécifique (v.25)

•  Qu'elle sera délivrée, pardonnée à la seconde venue de Jésus-Christ (v.26)

•  Qu'elle est aimée à cause de leurs pères (v.28)

•  Qu'elle obtiendra la miséricorde de Dieu (v.31-32)

Puisque « Dieu ne Se repent pas de Ses dons et de Son appel » (verset 29), il est clair que Dieu ne revient pas sur Ses promesses aux Juifs et que, même au sein de leur rébellion, ils sont « aimés ». Tout comme nous étions jadis désobéissants et rebelles à Dieu, néanmoins le Seigneur nous a sauvé de nos péchés, il en sera ainsi pour les Juifs qui seront sauvés en leur temps (v.30). En fait, Dieu utilise leur désobéissance comme instrument à leur restauration – la tribulation que leur apporte leur rébellion les amènera à chercher le Seigneur pour leur délivrance (v.31). Paul, écrivant sous l'onction du Saint-Esprit, dit « Et ainsi tout Israël sera sauvé,… » (v.26). Ceci semble concluant.

La théorie de la postérité

Les Restaurationistes basent fréquemment leur prétention d'être Israël en utilisant l'enseignement de Paul sur la « postérité d'Abraham ». Paul écrit que les promesses de Dieu étaient pour Abraham et sa postérité et que puisque Jésus-Christ est la vraie postérité : «  …et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3 :29). Oui, le salut n'est pas seulement pour les Juifs, dit Paul, mais aussi pour tous ceux qui reçoivent Christ par la foi! Mais les Restaurationistes vont plus loin en disant :

«  …que Dieu a toujours eu l'intention d'appliquer Ses promesses à l'Église, et non, de façon littérale, à des Juifs, alors toute prophétie concernant « Israël » dans l'Ancien Testament s'applique maintenant à l'Église! De plus, disent-ils, puisque les Juifs ont rejeté Jésus comme Messie, ils ont perdu les bénédictions d'Abraham. Le Royaume promis et tout ce qui en découle en termes de domination terrestre appartient à l'Église! »

Cependant, est-ce la bonne interprétation de l'enseignement de Paul? Au temps du début de l'Église, plusieurs Chrétiens étaient des Juifs et Paul voulait qu'ils se rendent compte que les ancêtres physiques n'étaient pas la base de leur salut mais plutôt l'union avec « la postérité d'Abraham » qui est Christ. Alors, est-ce que Paul disait que la postérité littérale d'Abraham était exclue de la bénédiction? Non. Car ailleurs il dit clairement  : «  Dieu n'a pas rejeté Son peuple, qu'Il a connu d'avance… » (Romains 11 :2) et il s'inclut parmi eux en tant qu'Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. (Romains 11 :1). Il est clair que l'emploi du mot postérité n'est pas confiné à l'Église seule.

Par ailleurs, lorsque Pierre s'adresse aux « hommes d'Israël » qui sont assemblés à la porte de Salomon, notez qu'il ne parle pas qu'aux Juifs mais aussi aux Juifs incroyants. Il les accuse d'avoir rejeté leur Messie et les appelle à se repentir afin que Jésus puisse leur revenir une seconde fois . Donc, rien n'indique que Dieu ait rejeté l'Israël littérale.

C'est aux Juifs incrédules que Pierre parle ainsi : «  Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. » (Actes 3 :25).

Étienne également utilise le terme « postérité / race / famille » pour référer au peuple Juif qui a rejeté les messagers de Dieu à travers les âges. Il dit aussi que c'est à ce peuple rebelle que Dieu a envoyé la délivrance. (Actes 7).

Alors, « la postérité » veut dire plus que des croyants. Cela réfère au Messie comme étant la postérité parfaite d'Abraham et à ceux qui sont en Lui par la foi. Mais cela réfère aussi à la postérité littérale d'Abraham à qui Dieu a fait la promesse (Genèse 13 :14-17) et à leur postérité tandis qu'ils sont vivants. Puisque Dieu n'est pas menteur, nous devons encore nous attendre à voir un accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament pour la « postérité littérale » d'Abraham – malgré l'existence de l'Église.

Le Royaume est-il ICI et MAINTENANT?

Cette question est cruciale. Elle peut sembler académique pour certains, d'aucune réelle importance aux croyants, mais en fait toute la trajectoire future de l'Église se décide par cette seule question.

SI le Royaume de Dieu prophétisé est actuellement présent en tant qu'Église, tel qu'enseigné dans le Mouvement de la Restauration , alors nous devons nous attendre à voir une domination et une paix mondiale avant le retour de Christ. Ceci veut dire que les Chrétiens doivent occuper des positions de pouvoir dans toutes les nations et progressivement renverser les autorités non-croyantes jusqu'à ce que le règne universel de Dieu soit établi.

Mais si le Royaume universel de paix appartient à la nation d'Israël, et qu'il sera établi dans le futur, alors les promesses de domination appartiennent aux Juifs et le rôle de l'Église dans le monde est différent. Elle doit prêcher l'Évangile, endurer la persécution si nécessaire, influencer la société seulement par le changement du cœur de l'homme. Elle ne sera jamais plus qu'une minorité dans le monde, méprisée et rejetée comme l'a été son Maître. Cette dernière position fut celle des dirigeants de l'Église pendant des siècles. Cependant, cette position est maintenant défiée par l'enseignement de la Restauration.

La Bible précise-t-elle le temps de l'établissement du Royaume?

Oui, dans plusieurs passages. Nous savons ce qui doit arriver avant que nous puissions voir le Royaume visible de Dieu : Daniel chapitre 7 dit :

•  Après la destruction de la Bête (v. 11)

•  Après la persécution par la petite corne (v. 21)

•  Après l'ascension d'un empire composé de dix royaumes (v. 24)

•  Après une tribulation spécifique d'une durée de 3 ½ ans (v. 25)

•  Après la destruction d'un empire impie (v. 26)

•  Au jugement de Dieu (v. 9, 10)

En comparant ceci avec le livre de l'Apocalypse, nous voyons une confirmation étonnante de la séquence des événements :

•  L'ascension de la Bête (chap. 13)

•  Son autorité spécifique de 3 ½ ans (13 :5)

•  Sa persécution des saints (13 :7)

•  Sa destruction (19 :20; 20 :3)

•  Le jugement de Dieu (20 :4)

En comparant ces choses, il semble évident que le Royaume est établi au moment de la seconde venue de Jésus-Christ ou peu après. (Apocalypse 19 :11f).

Est-ce que l'Église est la manifestation visible du Royaume terrestre promis à Israël?

•  Le Royaume d'Israël sera à Jérusalem – l'Église est de par toute la terre.

•  Il est établi par Jésus à Sa seconde venue – nous sommes édifiés en Lui.

•  Il est reçu en héritage – l'Église ne peut être héritée.

•  On y entre par obéissance – nous sommes des membres unis à un Corps.

•  Il aura un Roi terrestre – nous avons un Sauveur céleste.

•  Il aura une domination mondiale – l'Église est haïe par toutes les nations.

•  Il aura un temple littéral et une prêtrise – nous n'avons aucun.

•  Il amènera une paix universelle et la bénédiction – ceci n'est pas en évidence.

•  Il règnera sur les nations par la loi – notre Évangile est une grâce.

Les signes prophétisés dans les Écritures concernant le Royaume sont-ils accomplis?

Non. Les voici :

•  Le réassemblement de toutes les tribus d'Israël (Ézéchiel 37 :21, 22)

•  La pleine restauration du territoire (Ézéchiel 36 :30-35)

•  La purification du péché d'Israël (Ésaïe 4 :4; Malachie 3 :3)

•  Le réveil spirituel des Juifs (Zacharie 12 :10-14)

•  Des signes dans le soleil, la lune et le ciel (Amos 8 :9; Joël 2 :28-32)

•  Le jugement des nations et leur obéissance (Zacharie 14 :16f)

•  La paix universelle et la domination (Zacharie 9 :9, 10)

Jésus a-t-Il parlé du Royaume comme étant une réalité présente (actuelle) dans l'Église?

Non. Les Juifs ont refusé leur Messie et le Royaume promis a été rejeté. Alors Jésus, leur Roi, est retourné au ciel pour attendre le temps appointé de la restauration, lorsque Ses ennemis seront mis sous Ses pieds. En attendant, l'expérience du Royaume des croyants est :

•  En Christ, comme Roi spirituel dans les lieux célestes.

•  N'est pas présent maintenant dans ce monde (Jean 18 :36).

•  Il est démontré par l'autorité sur les puissances spirituelles (Matthieu 12 :28).

•  Il est sous la direction invisible du Saint-Esprit qui habite le croyant.

•  Nous avons une espérance éternelle dans les cieux.

•  Elle est volontaire et par la foi.

•  Elle est personnelle et individuelle.

•  Elle est spirituelle et intérieure.

•  Le croyant regarde l'enlèvement de l'Église et la résurrection comme étant la consommation du Royaume.

Toutes ces choses sont en contraste avec le Royaume terrestre d'Israël. Le règne de l'Église peut s'étendre aussi loin que le règne de Sa tête, ce qui veut dire qu'il est un règne spirituel dans les cieux. (Éphésiens 1 :20,21).

Sommes-nous dans le millénium?

Une partie de l'enseignement de la Restauration est que les événements du livre de l'Apocalypse sont passés – ils sont historiques – et que le règne de Christ en tant que Roi est maintenant (actuel). Certains croient que ce règne « présent » est en fait le millénium et d'autres croient qu'une période future de domination suivra la seconde venue de Jésus.

Mais les croyances de la Restauration sont, de par leur nature même, post-millénium . La plupart des églises de réveil se sont éloignées de l'enseignement eschatologique qui interprète le livre de l'Apocalypse de façon littérale et chronologique. Ces dernières années, la compréhension pré-tribulationiste/pré-millénariste croît et ce, non sans raison, car au fur et à mesure que l'histoire avance, les événements de l'Apocalypse se déroulent devant nos yeux.

Les différentes perceptions prophétiques

•  Qu'il n'y aura aucun temps spécifique de paix universelle et de bénédiction

•  Que le bien et le mal augmenteront lentement jusqu'à la seconde venue.

•  Que lorsque Christ viendra, tout homme sera ressuscité et jugé.

•  Que l'Église règnera triomphante sur la terre avant le retour de Christ.

•  Que l'Église est l'instrument entre les mains de Dieu pour implanter la venue de Christ par une puissance et une gloire universelle.

•  Que l'apostasie, la tribulation, l'Antichrist, etc. sont des événements historiques qui ont pris place depuis le temps de Jean.

•  Que la résurrection, le jugement dernier et le renouvellement de la terre arriveront au retour de Christ.

•  Que l'histoire du monde est divisée en périodes (dispensations) distinctes.

•  Que les opérations dans une dispensation ne s'appliquent pas à une autre.

•  Que le Royaume, offert aux Juifs par Jésus et rejeté, leur a été enlevé.

•  Que l'Église est une dispensation séparée du Royaume Juif et qu'elle est née à cause de la désobéissance des Juifs.

•  Que l'Église doit conséquemment être enlevée avant que le Royaume puisse être encore offert aux Juifs.

•  Que Christ viendra prendre Son Église avant qu'Il vienne visiblement vers les Juifs pour établir le Royaume.

•  Qu'après la seconde venue de Jésus-Christ, les saints seront ressuscités et règneront avec Lui pour mille ans, période durant laquelle Satan sera lié et la terre entière sera bénie.

•  Qu'après la période de mille ans, Satan sera délié pour une bataille finale, sera vaincu, ensuite la résurrection générale, le jour du jugement et les nouveaux cieux et la nouvelle terre suivront.

Aux catégories mentionnées ci-dessus, ajoutons les pré-tribulationistes qui n'acceptent pas la stricte perception du dispensationalisme (qui enseigne que les dons du Saint-Esprit ne sont pas pour aujourd'hui) mais qui suivent la même ligne générale de croyances. Plusieurs croient maintenant que l'enlèvement aura lieu avant la colère de Dieu plutôt qu'avant la période des sept années de tribulations décrite dans Daniel.

•  Que vers la fin de l'histoire, la souffrance des croyants augmentera et l'apostasie grandira jusqu'à son paroxysme durant le règne de l'Antichrist.

•  Que Christ paraîtra pour détruire l'Antichrist et pour délivrer les croyants.

•  Que Christ ensuite ressuscitera les saints et établira le Royaume à Jérusalem pour une période de mille ans.

•  Que suivant cette période, les méchants seront ressuscités et jugés et la nouvelle création apparaîtra.

Toutes ces perceptions prophétiques ont leurs champions et leurs interprétations différentes des Écritures mais la perception post-millénariste est celle qui est le moins bien appuyée par les Écritures. Et ceci, parce que le livre de l'Apocalypse est si simplement chronologique aux chapitres 19 et 20 où nous voyons la seconde venue de Jésus-Christ placée AVANT le règne du Royaume.

Il existe d'autres problèmes avec la position post-millénariste :

•  Elle place la résurrection des morts APRÈS le millénium. TOUTEFOIS, nous voyons les morts qui sont justifiés dans Apocalypse 20:6 être ressuscités pour régner avec Christ pendant mille ans (i.e. AVANT le millénium).

•  Le millénium est un temps de justice universelle MAIS la séparation de l'ivraie du blé n'a lieu qu'au retour de Christ, selon Matthieu 13 :40-43 et l'apostasie et la méchanceté continuent jusqu'à la venue de Christ. Alors, nous ne pouvons pas être présentement dans le millénium.

•  Le millénium est un temps de paix MAIS les événements qui mènent à la seconde venue de Christ selon les Écritures sont l'apostasie, la Grande Tribulation, la persécution, la famine et la guerre. Conséquemment, le millénium ne peut pas précéder la seconde venue de Jésus-Christ.

•  Satan est lié comme résultat de la seconde venue de Christ (Apocalypse 19), pas avant. L'Antichrist est détruit par Christ à Sa venue (2 Thessaloniciens 2 :8) et non par l'Église. La restauration est le résultat de la seconde venue de Christ (Ésaïe 59 :19-21) et non de l'activité de l'Église.

Ces événements/éléments détruisent donc la théorie d'un retour post-millénariste de Jésus-Christ.

© 2003 Tricia Tillin de Banner Ministries. Tous droits réservés. Site web : Cross+Word : http://www.banner.org.uk/  Ce document est la propriété de l'auteur et ne doit pas être affiché sur d'autres sites, redistribué, vendu, réimprimé ou reproduit en format quelconque sans permission. Des sites web peuvent inclure un lien qui réfère à l'article en autant qu'ils donnent l'information correcte du titre et de l'auteur. Une copie peut être faite, gardée ou imprimée pour fin de recherche personnelle.